Parrainages - Madagascar
Baac to School a choisi de parrainer 10 enfants
ainsi que toute leur communauté plutôt que
des « enfants seuls ». Cela nous paraît plus fécond et judicieux.
Voici leurs prénoms :
Anthonio, Fitahiana, Kevin, Leon, Mamitiana, Mandresy, Michaya, Setraniaina,
Tojoniaima et Victory.
-
Liens :
© France Parrainages
Pour parrainer un enfant de Madagascar
-
Questions à Katherine TRIO, responsable des dons en Amérique Latine, Asie du Sud-Est, à Madagascar
et en Roumanie.
Présente-nous la situation du pays et des enfants de Madagascar
Malgré une immense richesse naturelle et géographique, Madagascar présente un taux de pauvreté parmi les plus élevés au monde. 81% de la population vit sous le seuil de pauvreté avec moins de 1,95$ par jour. La situation du pays, notamment au Sud, s’est encore aggravée en raison de la crise sanitaire et des changements climatiques. En effet, les populations de la région du Sud de Madagascar, affectées ces dernières années par une série de sécheresses sans précédents, connaissent une détérioration alarmante de leur niveau de vie.
Environ 75% de la population vit en milieu rural où les conditions de vie restent difficiles : Il en résulte des taux élevés de mortalité infantile, de malnutrition, ainsi que des taux d’alphabétisation, d’espérance de vie, d’accès à l’eau potable et à l’électricité très médiocres.
La population malagasy se caractérise par sa jeunesse. En effet, plus du 50% de la population a moins de 25 ans. Parmi cette population très jeune, les filles sont les plus impactées par la situation socio-économique du pays. Cette situation est à l’origine d’abandons scolaires, de violences domestiques, de grossesses précoces, avec en corollaire une forte mortalité infantile… Autant de facteurs qui ne cessent de renforcer la pauvreté de ce pays.
Concernant le domaine scolaire, la plupart des enfants malgaches (en âge de lire) ne savent ni lire, ni comprendre un texte court adapté à leur âge.
Compte tenu de l’augmentation du coût de la vie, de plus en plus d’enfants abandonnent l’école faute de moyens. En effet, les frais de scolarité sont de plus en plus inaccessibles pour les familles. L’achat de fournitures scolaires et le paiement de frais annexes deviennent une charge très lourde que peu de Malgaches peuvent se permettre.
Lorsque l’on parraine « un enfant » ou « un enfant et sa communauté », que se passe-t-il pour lui/eux concrètement ?
Le parrainage d’un enfant. Il vous permet de scolariser un enfant dans de bonnes conditions (frais de scolarité, achat des livres et des fournitures scolaires...). Lui permet également d’accéder à ses besoins vitaux : alimentation, eau, santé, assainissement.
Le parrainage d’un enfant et sa communauté. Il vous permet, en plus, de financer les frais de scolarité, les dépenses médicales et l’achat de denrées alimentaires ou de fournitures scolaires à d’autres enfants de sa famille ou de son entourage.
Et pour nous ? Avons-nous un lien avec l’enfant ? Parle t-on français à Madagascar ?
Le parrainage que nous proposons aux parrains et marraines est un parrainage personnalisé qui cherche à créer un lien affectif « lien de cœur » entre deux familles et deux cultures. Ce lien est possible grâce à l’échange régulier de courriers et à la rencontre parrain-filleul.
Le français est la deuxième langue à Madagascar. Les échanges se font donc en français.
Les parrains et marraines peuvent envoyer directement une lettre au centre de parrainage. Le filleul répond systématiquement aux lettres de ses parrains et marraines et leur envoie spontanément 2 lettres par an (à la rentrée et en fin d’année). Il leur adresse également une lettre de remerciement après chaque don cadeau.
Comment être sûr que l’argent va bien à l’enfant et à sa famille ?
France Parrainages est agréée par Le Comité de la Charte du Don en confiance depuis 1996. À ce titre, nous nous engageons à une totale transparence financière et nos comptes sont contrôlés annuellement par un censeur indépendant.
Dans le cadre de conventions signées avec nos partenaires locaux, ils sont contrôlés régulièrement par nos équipes qui se rendent sur le terrain. Chaque année nos partenaire nous transmettent des documents qui font preuve de la bonne utilisation des dons (rapports financier et d’activité, rapport d’audit, copies du livret comptable et factures…). En plus de cela, les lettres des enfants, notamment les lettres « Merci cadeau » font preuves également de la bonne utilisation des dons.
Peux-tu nous dire ce que cela coûte pour un particulier ou une entreprise ?
Les dons effectués dans le cadre du parrainage sont déductibles d’impôts à hauteur de 66 % et dans la limite de 20 % de vos revenus imposables. Pour les entreprises 60%.
A-t-on un justificatif pour les impôts ?
Oui, un reçu fiscal est envoyé à tous les donateurs au mois d’avril.
Combien de temps peut-on (ou doit-on) parrainer ?
Jusqu’à l’autonomie de l’enfant parrainé. Nous avons des filleuls âgés de 25 ans qui sont en train de finir leurs études supérieures pour trouver un travail plus tard. On peut cependant stopper le parrainage avant.
Comment faire concrètement ?
Voici le lien pour parrainer :
https://donner.france-parrainages.org/parrainage-pays/~mon-don
Peut-on grouper plusieurs dons sur le site ?
Oui, les dons, groupés ou non, sont possibles en plus du parrainage (pour certaines occasions, comme à Noël ou pour les anniversaires par exemple…) :
https://donner.france-parrainages.org/je-fais-un-don/~mon-don?private_server_time=1670592095106&cid=1